À propos

Un peu d’histoire…

Le 12 octobre 2003, une nouvelle fédération a été fondée – International Federation of Aesthetic Group Gymnastics (IFAGG) ou Fédération Internationale de Gymnastique Esthétique en Groupe. La fédération a vocation à promouvoir le sport à l’échelle internationale. La Gymnastique Esthétique de Groupe (GEG ou AGG en anglais) a été reconnu depuis 1996 comme un sport de compétition international. L’origine de ce sport remonte dans la Grèce antique et le concept de mouvement naturel du corps qui en découle a inspiré le développement de la GEG. Les pays européens comme la Finlande et l’Estonie ont renforcé le développement, la pratique et la promotion de ce sport depuis plus de 100 ans et ont des compétitions depuis les années 1950.

La première compétition internationale s’est tenue à Helsinki, en Finlande en 1996. Au cours des trois années de compétitions internationales suivantes, l’idée de créer un championnat du monde est né.

Juin 2000, les premiers championnats du monde sont devenus une réalité à Helsinki, en Finlande.

Quinze pays ont participé à ces championnats du monde depuis sa création. Chaque année, il y a de nombreux pays en développement dans le monde qui pratiquent ce sport, désireux de participer aux futurs championnats, et les chiffres continuent de croître.

Il y a un avenir brillant pour ce sport nouvellement établit dans le monde de la gymnastique.

Mais qu’est-ce que la Gymnastique Esthétique de Groupe (GEG) ?

La Gymnastique Esthétique de Groupe est un sport né de la fusion entre la gymnastique, la danse et l’art ainsi qu’une touche d’acrobatie. Il se caractérise par la capacité de transmettre au travers de mouvements corporels un thème musical. Il s’agit d’un sport jeune, avec un grand intérêt et une capacité de développement à travers le monde.

Actuellement, la Fédération Internationale organise les Championnats du monde (junior et sénior), les coupes du monde, les tournois internationaux ainsi que divers autres concours dans différentes catégories.

La gymnastique Esthétique de Groupe est un sport d’équipe.

Un groupe est composé de 6 à 15 gymnastes, choisis pendant la saison, comprenant les remplaçants. La gymnastique esthétique de groupe est composée de mouvements corporels stylisés et naturels où les hanches forment le centre du mouvement. Un mouvement effectué avec une partie du corps est reflété dans tout le corps.

La philosophie du sport repose sur des mouvements harmonieux, rythmés et dynamiques effectués de manière naturelle, en utilisant la force la fluidité et la respiration. Les mouvements sont harmonieux et coulent naturellement l’un à l’autre comme s’ils avaient été créés par le mouvement précédent. Tous les mouvements doivent être effectués de manière fluide. Les mouvements doivent être clairement visibles et montrer une variété de dynamisme et de vitesse.

Tous les mouvements et combinaisons de mouvements doivent être effectués par la technique du mouvement total, où les changements d’un mouvement corporel ou d’une formation à l’autre doivent être fluides. Dans la technique du mouvement total, le mouvement de tête se reflète dans toutes les parties du corps lorsque le mouvement s’écoule vers l’extérieur du centre du corps ou vers le centre du corps (hanches). Les mouvements sont liés ensemble de sorte qu’il y est un flux continue d’un mouvement à l’autre.

La gymnastique esthétique est un nouveau sport dans le monde. Maintenant en Europe, elle se développe de manière très intense. Elle est semblable à la natation synchronisée sur tapis et combine les éléments sportifs de la gymnastique et de la danse. De la danse, ce sport a pris des mouvements fluides avec l’accompagnement musical et de la gymnastique – des écarts, des étirements, des rotations et d’autres exercices sportifs.